Retour à la liste des conférences

École "la Découverte"


  • Date: Vendredi, 31 Mars 2017 11:50
  • Adresse: , Genève,
  • Tags: communication, collaboration, vikipedia, wikipedia, video

Ynternet.org a donné une présentation à des élèves et des professeurs (30 participants au total) de l’école primaire “la Découverte” à Genève. Cette présentation fait partie d’une campagne organisée par Ynternet.org, basée sur l’ouvrage “Citoyen du Net”. Elle a pour pour but d’amener les jeunes à développer des comportements citoyens dans ce nouveau monde qu’est le cyberespace. Pendant l’année 2017, la campagne aura lieu à Genève et et dans d’autres villes de Suisse Romande.

“Nous avons été ravis de votre intervention, et avons particulièrement apprécié les échanges que vous avez eu avec les enfants” nous a dit la maîtresse et le stagiaire de la classe après notre présentation. 

Pour quoi peut-on utiliser internet (lien vidéo) ? Il y a des ordinateurs partout (lien vidéo) ? Quelles sont les 3 parties d’un ordinateur (lien vidéo) ? Quelle autodiscipline face au numérique devons-nous avoir  (lien vidéo) ? Ce sont les questions qui ont été posées aux élèves et professeurs de cette école primaire. Nous avons abordé ces sujets dans une atmosphère ludique et interactive et avons essayé de déposer une graine dans l’esprit des élèves pour les familiariser avec les enjeux numériques. 

De nos jours, les enfants naissent avec internet et entourés par les diverses technologies, “il y a des ordinateurs partout” . Ils sont attirés pas les écrans dès leur plus jeune âge et font preuves d’un aisance déconcertante sur le web. Il est donc primordial qu’ils soient conscients des enjeux numériques et des risques liés à la surconsommation et à la surcharge d’informations.

L’école (enseignants et élèves) a donné un feedback positif de la présentation à l’équipe Ynternet.org. Les élèves étaient très intéressés et ont participé activement pendant la conférence en posant, répondant aux questions et en partageant leurs réflexions. 

“J’ai été enchantée de votre présentation dans notre école. Il n’existe pas de projets comme le vôtre en Suisse, dont le but principal est la sensibilisation à l’utilisation d’internet et des technologies dans une une ambiance ludique” nous a dit la responsable pédagogique de l’école.