javascript:;
Retour à la liste des conférences

Ynternet.org à l'Institut Florimont


  • Date: Mardi, 30 Janvier 2018 10:41
  • Adresse: , ,
  • Tags: campagne2018, touscitoyensdunet, InstitutFlorimont

Dans le cadre de sa campagne "Tous Citoyens du Net", Ynternet.org était à l’Institut Florimont le 23 janvier dernier pour sensibiliser 6 classes de jeunes à la citoyenneté numérique. 

Cette campagne a débuté en 2017 et son but est de stimuler la créativité, la capacité d’apprendre à apprendre et la collaboration en ligne dans le domaine des comportements responsables sur internet, en découvrant des idées novatrices, des tendances et des pratiques nouvelles qui font évoluer notre société.


Nos activités et résultats

Cliquez ici pour lire le rapport complet de nos interventions

Nous avons eu la chance de pouvoir donner 3 interventions d’une durée d’environ 1h30 chacune. Pour chaque séance nous avions un auditoire de 2 classes d’élèves âgés entre 14 et 16 ans. 

Nous avons abordé avec eux le fonctionnement et l’utilité de l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, le problème des données enregistrées par des applications comme Snapchat ou Facebook et les arnaques ou les sentiments d’exclusion liés à la formation de groupes sur les réseaux sociaux. 


Wikipédia nous a permis d’aborder le sujet des licences libres et de l’importance du partage au sein du monde numérique mais aussi de sensibiliser les élèves aux problèmes de plagiat et de l’importance de citer ses sources. 

Certains ont aussi osé parler des problèmes liés à la dépendance aux smartphones et aux réseaux sociaux, aux troubles de l’attention que cela pouvait provoquer et à quel point chacun s’en rendait compte et avait ses propres techniques et solutions pour y remédier. 


Deux anges gardiens du net ont été désigné pour chaque classe. Certains ont pris ce rôle très à coeur et nous nous réjouissons de faire un suivi avec eux pour avoir leur retour. Pour rappel, le projet des “Anges Gardiens du Net”  permet aux élèves de reporter dans un dossier des commentaires, des expériences et/ou des problèmes liés à internet, et de rassembler ensemble les bonnes pratiques à adopter sur internet.


Globalement nous avons réussi à lancer de jolis débats entre les élèves, ce qui aura permis de remettre au centre la réflexion sur l’utilisation d’internet et de prendre un peu de recul par rapport à nos pratiques. 

Voici les évaluations que nous avons reçues de la part des élèves. Chacun devait décrire l’intervention qu’il avait vécue en un mot: 

Intéressante, instructive, amusante, encyclopédique, plaisante, longue, originale, complète, différente, futuriste, informative, intrigante, généreuse, surprenante, utile, nouvelle, enrichissante, stimulante, entraînante, curieuse, préventive, aide, éducative, super, géniale, culturelle, utile, récapitulative, passionnante