Conseil de la Fondation


Théo Bondolfi (Suisse)

Théo est un entrepreneur a l’origines de diverses associations et accompagnateur dans la création de nouvelles entreprises. Il conçoit et accompagne des projets de développement de communauté virtuelle, notamment celui des wikis. Il a co-écrit le livre Citoyens du NET (ISSN 1664-4158, en version wiki , et en version PDF).


Florence Devouard (France)

Ancienne présidente de la fondation gérant Wikipedia, consultante en culture collaborative en ligne


Mohammed Aït Lahcen (Suisse)

Économiste, engagé dans les mouvements de la société civile pour le changement social, fin connaisseur de la culture web2.


Henry Rosset (Suisse)

Juriste, ancien administrateur du greffe du Tribunal Cantonal (VD), ancien adjoint à la Direction des affaires culturelles du canton de Vaud, consultant en administration et en gestion de projets culturels.


Rémi Lévy (Suisse)

Diplomé master en formation à distance, pionnier de l'internet solidaire, direction de plusieurs projets européens.


Michel Stauffer (Suisse)

Ancien directeur de l’École Romande d’Art et de Communication (ERACOM), membre de plusieurs fondations d’appui aux projets de jeunesse et de pédagogie.


Dinara Sanikidze (Suisse)

Dinara est la présidente provisoire de la Junior Entreprise Genève (JEG) et une précieuse collaboratrice pour les activités de la fondation. 


Robert O'Riordan (Suisse)

Robert est diplômé de la STEP (Society of Trust & Estate Practitioners). Il défend la Conscience, l'Intégrité et la Précision de la Fondation, utilisant ses compétences de comptable certifié.


Raymond Morel (Suisse)

Pédagogue, ancien président d'e-Switzerland (groupe de l'Académie Suisse des Sciences techniques - SATW), vice-prés. honoraire de l'Agence Mondiale de Solidarité numérique.


Conseil Scientifique


Raymond Morel (Suisse)

Pédagogue, ancien président d'e-Switzerland (groupe de l'Académie Suisse des Sciences techniques - SATW), vice-président honoraire de l'Agence Mondiale de Solidarité numérique.


Charles-Henri Favrod (Suisse)

Journaliste, éditorialiste, promoteur de la culture, co-fondateur de plusieurs institutions de renommée internationale (Musée de l’Elysée, Théâtre de Vidy, fondation Alinari, fondation pour le patrimoine culturel algérien...).


Guillaume Chenevière (Suisse)

Journaliste, ancien Directeur de la Télévision Suisse romande, Président du Conseil Mondial des Radio-Télévisions (www.cmrtv.org).


Jacques Vallée (Suisse)

Seul Européen parmi les "Principal Investigators" d'Arpanet (ancêtre d'Internet), il a dirigé le premier projet de "groupware" sur un réseau. Ingénieur, conférencier, chercheur et auteur, il gère un fonds de "venture capital" à Silicon Valley.


Richard Stallman (Suisse)

Informaticien, conférencier, auteur, fondateur du mouvement du logiciel Libre président de Free Software Foundation. Concepteur et leader du projet GNU, qui a abouti à Gnu/Linux et à la première licence Libre, la General Public Licence.


Suren Erkman (Suisse)

Écrivain scientifique et co-fondateur du mouvement de l'écologie industrielle, co- créateur de nombreuses entreprises internationales dans ce sens (Paris, Inde...).


Tristan Nitot (France)

Co-fondateur de Mozilla Firefox, personnalités du monde des standards du Web dont il fait la promotion sur son blog, membre du conseil national numérique (FR).


Olivier Glassey (Suisse)

Sociologue, responsable d'unité de recherche à l'UNIL (Observatoire Science, Politique et Société), il est l'auteur de nombreuses recherches sur le rôle d'Internet


Nicolas Henchoz (Suisse)

Journaliste scientifique, ancien présentateur du TJ sur la TSR, directeur de l'EPFL- ECAL Lab, qui stimule l'innovation entre technologie, design et architecture.


David Fayon (Suisse)

Essayiste français et administrateur des postes et télécommunications, diplômé de l'ENSTA. Il a publié de nombreux ouvrages sur les innovations sociétales du web.


Alexis Kaufmann (Suisse)

Fondateur de Framasoft, principal site web francophone d'appui à l'informatique libre pour le monde non-informaticiens (enseignants et bien au-delà).


Pierre Mounier (Suisse)

Auteur français (notamment le blog-portail Homo-Numericus.net), ingénieur et directeur-adjoint du Centre pour l'édition électronique ouverte.


Stéphane Pannatier (Suisse)

Directeur d'UniDistance, centrale suisse du réseau de l'Université à Distance, informaticien et pédagogue. Créateur d'entreprises web innovantes.


Olivier Le Deuff (Suisse)

Maître de conférences en sciences de l'information à l'Université de Bordeaux 3, auteur et chercheur en cultures numériques : folksonomie, digital humanities...


Christophe André (Suisse)

Ingénieur, fondateur d'Entropie, laboratoire de recherche et formation pour le design tridimensionnel libre (libreHardware) avec éolienne, four solaire...


Gwenn Seemel (Suisse)

Artiste peintre mettant ses œuvres sous licence d'Art Libre, elle publie d'excellents articles et réalise des vidéos décrivant son engagement pour les licences libres.


Théo Bondolfi (Suisse)

Chercheur, artiste, formateur et entrepreneur. Concepteur-coordinateur de projets de transition vers la durabilité.Expert en citoyennneté numérique.


Raphaël Rousseau (Suisse)

Ingénieur informatique, consultant indépendant en eCulture et en informatique Libre, concepteur de cours pour e-médiateurs et pédagogues.


Florence Devouard (France)

A la présidence de la fondation Wikimedia (2004-2008), elle a structuré le projet Wikipedia. Ingénieure de formation, elle forme et conseille aux outils collaboratifs.


Jos de Blok (Suisse)


Mohammed Aït Lahcen (Suisse)

Économiste, engagé dans les mouvements de la société civile pour le changement social, fin connaisseur de la culture web2.