Retour à la liste des ressources

Les anges gardiens du Net : projet de formation pour les élèves


Suite aux interventions de la campagne Tous Citoyens du Net, des anges gardiens du Net émergent dans les classes de plusieurs écoles. 

Le rôle des anges gardiens consiste à répertorier les expériences vécues sur internet par les étudiants ou les élèves et d’en extraire une charte de bonnes pratiques à adopter. La rédaction collaborative de cette charte permet de discuter des expériences et crée ainsi une atmosphère de partage, permettant aux étudiants ou aux élèves de parler de situations inconfortables qu’ils auraient pu rencontrer sur internet.

Les anges gardiens sont responsables de : maintenir la cohésion du groupe, engager la recherche des solutions et créer la charte des bonnes pratiques sur internet. 

Une charte pour naviguer sur internet ?

On ne peut pas arrêter de traverser la route juste parce que c'est dangereux. Le même concept s'applique à l’internet. Comme pour le Code de la route, les élèves ont besoin de règles pour naviguer sur internet. Grâce au projet “Anges Gardiens du Net”, les élèves des écoles primaires et secondaires deviennent eux-mêmes les auteurs de ces règles. Ainsi, chacun prend conscience de sa responsabilité lorsqu’il surfe et de son rôle à assumer en tant que Citoyen du Net. 

“When you play a game on the internet, you follow the rules and the step that they want you to take. The Internet requires rules if we want to surf in a safe way.” Théo Bondolfi

Pour les élèves de l'école primaire et de l'école secondaire, la mise en place d’un climat de partage autour des activités pratiquées sur internet permettra aux professeurs et aux parents d’appréhender ce que chaque enfant peut expérimenter en naviguant sur le web. Ainsi, ils deviendront des références vers lesquelles les élèves pourront se tourner en cas de questions ou de problèmes en lien avec leur découverte d’internet. Interdire de surfer sur le web n’est pas une solution, il faut leur ensiegner à le faire correctement. 

Pour les étudiants des écoles professionnelles, ce sont les pratiques, plutôt que les théories, qui passent en premier. Ainsi, enseigner l’apprentissage par la pratique est le but de la fondation. L’hyper-complexité est une des raisons qui amènent les élèves à abandonner leurs objectifs, car le manque de solutions concrètes leurs fait perdre la motivation. C’est pour cette raison que la création d’anges gardiens devient indispensable.

Des Anges gardiens du Net à l’Ecole Mosaïc, à l'Institut Florimont et à l'ecole de commerce Persiaux

En mai 2018, les "anges gardiens du Net" présenteront aux experts de notre fondation le résultat de leur travail afin de pouvoir discuter ensemble des différents problèmes rencontrés. 

Article de l'intervention à l'Ecole Mosaïc

Article des interventions à Florimont 

Article de l'intervention à l'ecole Persiaux

Finalement, le travail collaboratif des élèves sera présenté par les experts à leurs parents qui bénéficieront également d'une intervention de la campagne.

Les 5 tâches des Anges Gardiens:

  1. éviter les exclusions : pour une bonne collaboration, chaque personne a le droit de s’exprimer et d’être un membre reconnu et actif du groupe. Les anges gardiens assistent les demandes d’aide

  1. écouter et documenter les questions et les doutes : si on rencontre une problématique de tout genres sur Internet, partager cette expérience avec le groupe. Les anges gardiens documentent chaque problématique

  1. s’entraider avec les autres et alerter la direction ou l'enseignant responsable : les autres membres du groupe expriment leurs expériences à des problèmes similaires. En cas de problèmes graves, les anges gardiens sont chargés d’alerter les personnes responsables (professeur, directeur, informaticien, secrétaire).

  1. trouver les solutions et montrer les bonnes pratiques : la règle principale est apprendre par la pratique. Le résultat des expériences des étudiants est co-répertorié dans la charte des bonnes pratiques par les anges gardiens.

  1. reconnaître et dire merci : une collaboration fonctionnelle et fructueuse permettra de créer une charte de bonnes pratiques qui sera aussi utile qu’inspirante au quotidien. Chaque contribution est appréciée à sa juste valeur. Le travail des anges gardiens devra être valorisé par le reste du groupe à travers une photo de remerciement, une carte postale, une vidéo, etc.