Retour à la liste des conférences

La culture du Libre : collaboration dans la citoyenneté numérique


Un événement gratuit et ouvert à toutes et à tous, le 29.09.2020 : 9h30 à 12h à l'

Espace Grosselin - Maison de Quartier de Carouge

La Fondation Ynternet.org et la FASe - Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle vous invitent à un événement qui permettra discussions et échanges autour de la culture du Libre. Comment peut-elle renforcer la collaboration, la mutualisation des ressources et la citoyenneté numérique ?

Florence Devouard, ancienne présidente de la la Fondation Wikimedia qui gère aujourd’hui l’encyclopédie Wikipedia,  animera cet atelier - conférence. Elle fera son intervention en mode vidéo conférence. Florence nous donnera aussi les instructions et le feedback pour les activités pratiques qu'elle prépare. Athanasios Priftis (collaborateur scientifique HEG) facilitera l'atelier et les échanges entre les participant-es. 

 Nous aborderons les thématiques de la "citoyenneté numérique" et de la culture du Libre, en relation avec Wikipédia, sous trois angles:
- générique, "comment lutter contre les fake news ?", 
orienté protection des données, "quels usages et conséquences ?",

focus santé, "le numérique : remède et/ou poison ?"

La Fondation Ynternet.org et son réseau d’experts ont comme mission la promotion des technologies et des ressources éducatives ouvertes et libres (REL). La FASe est une fondation de droit public partenariale qui favorise et renforce la cohésion sociale sur le canton de Genève. Elle développe des actions pour, par et avec tout type de population. Cet événement s'adresse aux facilitateurs, travailleurs-euses sociaux-ales et formateurs-trices travaillant dans le secteur de l'éducation, formelle ou non formelle, mais aussi aux adolescents et jeunes adultes. Le but de cet événement est de renforcer la culture et les compétences numériques des participants, à travers la collaboration, la mutualisation des ressources et la citoyenneté numérique.

Il s’agit d’un événement ouvert et profitable à toutes et tous. Les participants-es recevront des supports ludiques et faciles à comprendre, quelques jours avant l'atelier.  Elles/Ils pourront ainsi se familiariser davantage avec les sujets qui seront approfondis pendant l'atelier.  

Attention, places limitées et inscription obligatoire ici. Les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée.


Cette activité est organisée par la Fondation Ynternet.org et la FASe  

Elle fait partie du projet Européen (Erasmus KA2) - Open AE: PROMOTE OPEN SOURCE TECHNOLOGIES IN NON-FORMAL ADULT EDUCATION AGREEMENT NUMBER: 2018-1-BE02-KA204-046848.
Le projet contribue au développement des compétences des facilitateurs au numérique et propose aux apprentis des activités d’apprentissage liées à l’économie numérique dans quatre pays : Belgique, Italie, Espagne et Suisse.