Le projet ICT 4 the Elderly vise à faciliter la mise à niveau des compétences numériques des personnes âgées de 55 à 75 ans et à leur faire prendre conscience des nombreuses possibilités offertes par Internet.
Les technologies de la communication et l'information ont prouvé leur efficacité pour améliorer l'indépendance des personnes agées, mais ces technologies restent très peu utilisées par ce segment de la population. À ce sujet, les avantages de l'utilisation des nouvelles technologies pour développer les relations sociales et les options de loisir sont considérés comme des importants facteurs pour une bonne autonomie et une vie active.
Comme résultat de ces connaissances ce projet propose une serie de ressources pour assurer un bonne implémentation et un effet positif des nouvelles technologies sur les personnes agées.
Pour le faire, le projet prévoit d’abord de rassembler les meilleures pratiques issues d’autres projets couronnés de succès pour élaborer un manuel de formation et une académie en ligne. Une fois le matériel de formation prêt, des personnes âgées de 55 à 75 ans seront sélectionnées au moyen d'un appel à candidatures et prendront part au projet pilote en tant qu'ambassadeurs/rices du projet (pour plus d'informations contactez le responsable de projet). Deux projets pilotes de 12 personnes chacun auront lieu à Malte et à Berlin.
Resultats attendus :
Organisations participantes :
Ce programme est dirigé par le programme Erasmus + et se déroule entre septembre 2018 et septembre 2020.
Responsable du projet : Leonor Afonso (leonor.afonso@ynternet.org).
Le projet DIMESCA - (en anglais DIgital, MEdiation, Skills in lifelong CAeer Guidance) - est un projet européen d'échanges de pratiques géré par le réseau international Cités des métiers.
Grâce à ce projet, les Cités des métiers souhaitent développer et renforcer leurs services d'inclusion numérique et de médiation. Il comprend notamment quatre séances de formation avec des professionnels afin de tester un programme d'ateliers portant sur les connaissances de base, les processus en ligne (administration en ligne) et la construction d'un identifiant numérique.
Avec les objectifs d'identifier les nécessités croissantes de connaissances numériques dans le marché professionnel et de promouvoir l'integration socio-professionnelle des personnes plus défavorisées ; on aimerais renforcer le service d'inclusion et d'apprentissage du numérique à trois différents niveaux : connaissances numériques de base, actions administratives online (e-administration) et gestion de l'identité numérique (e-reputation).
Le projet cherche à :
Le projet se base sur une approche empirique ; un programme d'activités de test sera développé à partir des expériences des Cités des Métiers et des partenaires du projet. Ce programme sera testé par des experts en aprentissage numérique avec leurs "clients".
L'approche sera la suivante :
Supports :
Partennaires du projet :
Ce projet, financé dans le cadre du programme Erasmus +, se déroule de septembre 2018 à septembre 2020.
Responsable du projet : Leonor Afonso (leonor.afonso@ynternet.org).
Open AE : Promouvoir les technologies Open Source dans l'éducation non formelle des adultes est un projet Erasmus + KA2 attribué dans le cadre du programme EPOS - Agence nationale pour Erasmus + en Flandre.
Open AE abordera les principaux défis et générera les meilleures pratiques sur la base des besoins identifiés par ALL DIGITAL dans les programmes durables d’éducation des adultes, en particulier pour les adultes peu qualifiés et sans emploi. OPEN-AE souhaite aider les centres de compétences numériques européens à devenir des pôles de formation innovants.
Open AE a trois priorités :
Open AE a deux objectifs :
Résultats attendus :
Partenaires du projet :
Site internet du projet : https://open-ae.eu/?page_id=24
Responsable du projet : Leonor Afonso (leonor.afonso@ynternet.org).
Projet européen piloté par Ynternet.org, Wikinomics a pour but de favoriser les compétences-clés requises pour l’employabilité dans un monde du travail en constante évolution.
Pour ce faire, il encourage le développement de compétences transversales (principalement la capacité à communiquer et à collaborer efficacement sur Internet) via une approche pédagogique innovante basée sur la culture libre et sur des scenarii d’apprentissage fondés sur la méthodologie “wiki” (un système particulier de collaboration en ligne).
Wikiskills est un projet de l’Union Européenne piloté par la fondation Ynternet, dont le but est d’encourager la coopération en ligne grâce à l’utilisation des wikis (une technologie rendue célèbre par l’encyclopédie Wikipedia). Dans cette optique, la fondation Ynternet.org et ses partenaires développent un réseau d’experts internationaux spécialisés dans ce domaine.
Une collaboration entre l'HEdS-GE (conceptualisation, données, financement) et Ynternet.org (réalisation)
Une application qui référence les outils et moyens permettant aux diététicien-ne-s d’accéder aux données probantes et d’ainsi maintenir leurs connaissances à jour.
La pratique fondée sur les preuves est exigée de la part des professionnels de santé et notamment des diététicien-ne-s pour les prises de décisions cliniques. Elle nécessite la combinaison des données probantes avec l’expertise clinique et les valeurs et choix du patient. Actuellement, il n’existe pas de document référençant les outils et moyens permettant aux diététicien-ne-s d’accéder aux données probantes et d’ainsi maintenir leurs connaissances à jour et avoir une pratique fondée sur les preuves. Les objectifs de ce projet sont :
de contribuer au développement des bonnes pratiques numériques (littératie numérique) dans le domaine de la santé. La littératie numérique est associé, notamment, à : a) une culture autour les enjeux du numérique (pratiques, droits, licences), b) une utilisation (et publication) responsable des données collectées et c) la principe de collaboration basée sur une gouvernance ouverte, transparente et collective.
La Fondation Ynternet.org travaille en étroite collaboration avec l'HESSO - HEG / GE et l’équipe SlideWiki afin d’améliorer et d’établir leur plateforme comme alternative aux autres plates-formes telles que GoogleDrive.
La plate-forme SlideWiki vise à créer une plateforme d'apprentissage et d'enseignement accessible à grande échelle utilisant la technologie éducative, la reconnaissance des compétences et la collaboration mondiale. Sur la plateforme SlideWiki, les présentations, en particulier les supports d’enseignement et d’apprentissage ouverts, c’est-à-dire les ressources éducatives libres (REL), peuvent être créés, édités, mises à jour, modifiées et consultées en même temps. De plus, SlideWiki est une plateforme OpenCourseWare permettant de partager des diapositives selon les principes de données de FAIR.
En collaboration avec la HEG, la fondation Ynternet travaille sur la création d’une plateforme qui facilite la gestion des signets personnels (bookmarks) au sein de groupes de recherche et d’organisations académiques. CoWaBoo permettra aux utilisateurs de mettre leurs signets en commun, tout en leur proposant de choisir s’ils les partagent ou les maintiennent privés.
Le but de CoWaBoo est double :
En étroite collaboration avec le réseau HES-SO, avec ses pôles HEIG-VD et HEG-GE, l'institut de recherche et formation Ynternet.org a contribué au partenariat européen en développant des outils pédagogiques complémentaires, et réalisé une dissémination auprès du public cible en Suisse. Le rapport final montre les actions, au service de l'ensemble des partenaires reliant l'économie sociale et les racines de l'économie numérique.
Nos Jardins (https://www.nosjardins.org/) permettra aux acteurs de la société civile du Cameroun, et de la Suisse, de développer et transférer, à leurs pairs, leurs connaissances sur les compétences numériques et collaboratives.
Le projet facilitera, aussi, la mobilité de 8 personnes (4 depuis la Suisse et 4 depuis le Cameroun), choisies pendant les ateliers de formation et les concours, afin de voyager vers l’autre pays. Une opportunité de développer leurs compétences, de favoriser leur visibilité, et de partager leurs connaissances et développer leurs réseaux avec la communauté locale ainsi qu’au niveau national et international (plus d'info sur le projet: https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Nos_Jardins.
Nous visons à déployer courant 2021 quatre modules de formation avec leurs scénarios et les activités d'apprentissage sur les thèmes :
Par ailleurs 16 (journées ou demi-journées) d’apprentissage, des formations non formelles, à la fois en présentiel et en ligne, s’effectueront parallèlement au Cameroun et en Suisse.
Les participants à cette formation participeront en parallèle à deux concours de photographie (Wiki Loves Africa et Wiki Loves Earth) pour mettre en oeuvre et valider les compétences acquises
Enfin, deux expositions des meilleures photos prises par les participant.e.s suisses et camerounais et soumises aux concours WLA ou WLE, seront organisées, en Suisse et au Cameroun.
Digital SkillShift est un programme d'apprentissage flexible centré sur le rôle spécifique du Digital Assistant. Il améliore les compétences des citoyens face aux défis que la nouvelle technologie numérique crée sur le marché du travail.
Piloté par notre membre Florence Devouard et co-financé par la fondation Wikimedia qui gère Wikipedia, ce projet de concours de photographie sur Wikimedia Commons (la partie multimedia de Wikipedia) a permis de mobiliser des délégués sur la totalité du continent africain. Plus spécifiquement, 150 événements ont été organisés par l’équipe Wiki loves Africa dans 10 pays africains, tels que chasses photos, séance de téléversement de photos, conférences de presse, remise de prix locales aux gagnants, sessions d’intégrations de photos dans les articles de Wikipedia.
Ce sont ainsi plus de 7800 photos qui ont été téléversées par les contributeurs africains, avec quatre gagnants du concours. Un partenariat avec l’UNESCO a été réalisé, dans le cadre la campagne mondiale Unite4Heritage, partenariat permettant de toucher plus de 67’000 personnes, avec plus de 8’000 engagements (repost, etc…). Sur Instagram, près de 10’000 personnes ont vu les photos. Le rapport spécifique de ce projet a été posté à Wiki Loves Africa - Report
WikiChallenge Ecoles d'Afrique est une compétition dédiée aux élèves de 9-11 ans dans plusieurs pays africains francophones (parmi Cameroon, Côte d'Ivoire, Guinée, Tunisie, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal).
L'objectif est d'apprendre la façon dont le savoir est constitué en contribuant à Vikidia, tout cela dans une atmosphère plaisante et stimulante. Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la page wikipédia du projet.