Erasmus EU


WIKINOMICS (EU, 2013 – 2015)

Projet européen piloté par Ynternet.org, Wikinomics a pour but de favoriser les compétences-clés requises pour l’employabilité dans un monde du travail en constante évolution.
Pour ce faire, il encourage le développement de compétences transversales (principalement la capacité à communiquer et à collaborer efficacement sur Internet) via une approche pédagogique innovante basée sur la culture libre et sur des scenarii d’apprentissage fondés sur la méthodologie “wiki” (un système particulier de collaboration en ligne).


WIKISKILLS (EU, 2012 – 2014)

Wikiskills est un projet de l’Union Européenne piloté par la fondation Ynternet, dont le but est d’encourager la coopération en ligne grâce à l’utilisation des wikis (une technologie rendue célèbre par l’encyclopédie Wikipedia). Dans cette optique, la fondation Ynternet.org et ses partenaires développent un réseau d’experts internationaux spécialisés dans ce domaine.


Recherche et innovation au niveau national (Suisse)


COWABOO, UNE PLATE-FORME POUR PLUS D’AUTONOMIE ET DE COLLABORATION (CH, 2014 – 2016)

En collaboration avec la HEG, la fondation Ynternet travaille sur la création d’une plateforme qui facilite la gestion des signets personnels (bookmarks) au sein de groupes de recherche et d’organisations académiques. CoWaBoo permettra aux utilisateurs de mettre leurs signets en commun, tout en leur proposant de choisir s’ils les partagent ou les maintiennent privés.

Le but de CoWaBoo est double :

  • Rendre possible la curation de contenu, au niveau personnel, en attente de publication.
  • Promouvoir la publication collaborative de liens.

ARIADNE (CH, 2010 - 2012)

En étroite collaboration avec le réseau HES-SO, avec ses pôles HEIG-VD et HEG-GE, l'institut de recherche et formation Ynternet.org a contribué au partenariat européen en développant des outils pédagogiques complémentaires, et réalisé une dissémination auprès du public cible en Suisse. Le rapport final montre les actions, au service de l'ensemble des partenaires reliant l'économie sociale et les racines de l'économie numérique.


Projets internationaux


Wiki Loves Africa 2016 - 2018

Piloté par notre membre Florence Devouard et co-financé par la fondation Wikimedia qui gère Wikipedia, ce projet de concours de photographie sur Wikimedia Commons (la partie multimedia de Wikipedia) a permis de mobiliser des délégués sur la totalité du continent africain. Plus spécifiquement, 150 événements ont été organisés par l’équipe Wiki loves Africa dans 10 pays africains, tels que chasses photos, séance de téléversement de photos, conférences de presse, remise de prix locales aux gagnants, sessions d’intégrations de photos dans les articles de Wikipedia. 

 Ce sont ainsi plus de 7800 photos qui ont été téléversées par les contributeurs africains, avec quatre gagnants du concours. Un partenariat avec l’UNESCO a été réalisé, dans le cadre la campagne mondiale Unite4Heritage campaign, partenariat permettant de toucher plus de 67’000 personnes, avec plus de 8’000 engagements (repost, etc…). Sur Instagram, près de 10’000 personnes ont vu les photos. Le rapport spécifique de ce projet a été posté à https://meta.wikimedia.org/wiki/Grants:PEG/Yorg/Wiki_Loves_Africa_2016/Report